23 mai 2009
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Le rameur est doté d'une roue à palettes qui rencontre la résistance de l'air comme l'aviron se heurte à celle de l'eau.
La résistance à air du rameur est ajustée sur le côté du volant. Le levier augmente ou diminue le volume d'air circulant dans le volant d'inertie. Plus le volume d'air est élevé (Levier de résistance à 10) plus la résistance de l'air est élevée, et vice versa.
Malheureusement, certain confondent une résistance élevée et l'intensité de leur séance d'entraînement.
Tordons le cou à quelques idées reçues.
Quelques conseils sur les réglages.
Beaucoup de personnes ont la fâcheuse tendance de s'entraîner avec un réglage difficile (volet ouvert sur le 10) et de ramer à une cadence élevée (28 voire 32). Or il vaut mieux s'entraîner à une cadence plus lente (20 à 24 coups/minute) tout en ayant une phase de propulsion plus intense et un volet ouvert sur 4 ou 5.
L'aviron est un sport rythmé : La phase de propulsion (temps moteur) doit représenter 1/3 d'un cycle tandis que la phase de retour (récupération) les 2/3 et non l'inverse!
L'intensité de vos entraînements ne dépend en aucun cas des réglages de 1 à 10 du facteur de résistance. L'intensité de votre séance d'entraînement est déterminée par la force avec laquelle vous tirez sur la poignée. Votre performance est indiquée par le moniteur, elle exprime un rendement en watts ou une consommation de calories.
Considéré votre rameur comme votre bateau. Si vous ramez avec une intensité réduite, vous pouvez ramer pendant longtemps. Pour faire avancer le bateau plus rapidement, vous tirer plus fort. Si vous essayez de faire avancer le bateau à vive allure, vous serez épuisé en très peu de temps.
Examinons les effets des réglages 1 - 10 du facteur de résistance. Dans les réglages de faibles intensité 1 - 4, la sensation sur le rameur est comparable à un bateau de compétition lisse. Avec les réglages de plus forte intensité 6 - 10, la sensation est celle d'un gros et lent bateau d'aviron.
(À suivre)